Qui sommes-nous ?

Puisqu'on est fou de penser qu'une bande de 14jeunes peut faire bouger les choses, puisqu'on croit que notre petite équipe peut être
à l'origine de plus d'une centaine de sourires sur un autre continent, puisqu'on sait qu'ensemble on peut aller aussi loin qu'on le veut et qu'on s'est donné un objectif, nous voilà réunis pour un projet solidaire porteur de valeurs qui nous sont chères. La solidarité, le partage, l'amitié et le respect nous unissent, constituant notre principale force
pour relever les défis qui nous attendent. 

Derrière l'équipe BE IN se trouvent 14 jeunes adultes motivés, venus
des quatre coins de la France et ayant chacun un parcours différent. C'est riche de cette complémentarité unique que nous nous sommes investis dans un projet fou : partir au Bénin en été 2018 pour soutenir les habitants du village de Banigbé et leurs projets locaux.

Retrouvez également nos parcours individuels, nos rôles respectifs dans l'association et nos motivations ci-dessous ! 

 

Camille MORANDEAU

#Présidente

"Je m’appelle Camille Morandeau,
j’ai 22 ans et je suis la présidente
de l’association BE IN ! Designer graphique, j’accorde beaucoup de temps
à mon travail, à la création, c’est ce qui
me passionne ! Mais lorsque je ne travaille pas, j’aime rigoler avec mes amis, flâner dans des musées, voyager et découvrir
de nouvelles cultures, animer des colonies de vacances, m’investir pour des causes qui me tiennent à cœur…

L’année de mes 18 ans, j’ai participé
à un premier voyage humanitaire
à Madagascar en compagnie de plusieurs amis et membres de ma famille. 
Avec plusieurs d’entre eux, nous avons décidé de ne pas en rester là
et de continuer à s’engager pour rendre
le monde meilleur, à notre échelle,
en imaginant des projets à la hauteur
de nos espoirs. 

C’est ainsi qu’est née l’association BE IN !"

Pauline MÉTRARD

#Vice-présidente

"Je m'appelle Pauline, j'ai 21 ans et je suis la vice-présidente de l'association BE IN.

Je suis styliste et poursuis mes études dans le marketing du Luxe.

Créer de toutes pièces ce projet
avec l'aide de certains membres de ma famille et des amis ? C'est quelque chose d'unique qui ne cesse de nous porter, ensemble, vers un avenir qui se veut
au contact de l'humain.

Cette association est un contre-pied
à ma formation de styliste dont la base
est l'artifice et le paraître; c'est une façon de me souvenir à quel point le principal est ailleurs.

Afin de réaliser nos objectifs nous nous donnons chacun à 100% en apportant
au groupe nos savoir-faire et notre énergie sans limite. Je suis très fière
de notre engagement et de chacun
des membres de cette association, j'ai foi en notre action et notre sur-motivation. Cela me pousse à croire encore
et toujours que c'est avec de petites actions comme la nôtre que nous finirons par changer le monde et le rendre à l'image de notre idéal."

Élise MÉTRARD

#Secrétaire

"Salut moi c'est Elise ! J'ai 24 ans, je suis originaire du Maine et Loire et j'habite à Brive-La-Gaillarde depuis peu où j'ai trouvé mon premier poste en tant que neuropsychologue. Dans la vie j'aime la cuisine, le sport, les voyages, découvrir plein de nouvelles choses ! Au sein de l'association BE IN, j'ai le rôle de secrétaire : je prends des notes lors des réunions, des événements, je rédige des comptes-rendus, je rassemble les informations pour qu'elles soient claires, et j'établis l'ordre du jour des réunions à venir. J'ai à mon compteur 2 expériences solidaires. En effet, avant le projet BE IN Bénin, j'ai participé à un voyage solidaire à visée éducative à Madagascar en été 2016. Nous étions plusieurs de l'association BE IN à réaliser ce 1er voyage solidaire, nous avons donc chacun au moins une expérience dans le domaine. Nous sommes donc à présents rodés pour construire de tels projets !
Le projet BE IN Bénin a pour moi été extrêmement formateur. Nous avons, du haut de notre vingtaine d'années, monté ce projet de A à Z. Le voir aboutir avec succès a donc été très valorisant pour chacun d'entre nous. C'est bien la preuve qu'ensemble, avec nos qualités singulières et nos différents points de vue, nous pouvons créer un projet utile et cohérent avec une demande particulière. De plus, nous sommes encore aujourd'hui en contact avec nos amis béninois rencontrés là-bas, et il est gratifiant pour nous de voir que nos actions menées durant l'été 2018 perdurent et trouvent un sens pour la population locale. C'est cela qui nous donne envie de continuer dans cette direction et de nous faire confiance, pour donner naissance à de nouveaux projets."

Elise.jpg

Baptiste HUET

#Secrétaire adjoint

"Baptiste, 21 ans et je vis à Nantes ! J’ai intégré l’association BE IN en août 2017 grâce aux deux Pauline qui m'ont parlé du projet au Bénin, pour lequel j’ai été très vite motivé.
Je suis en première année d’école d’infirmier à la Croix Rouge. Passionné par le domaine de l’audiovisuel, j’aime tourner des vidéos de danse, des courts métrages ou partir en randonnée pour une session de photos. J’aime aussi le sport collectif (basket-ball) ou individuel avec la course à pied.
J’ai déjà fait du bénévolat pour plusieurs festivals, ce qui m’a permis d’avoir une première approche du milieu associatif.
Je m’investis dans l’association BE IN pour principalement deux raisons : rencontrer et aider des personnes vivant dans des espaces différents de mon quotidien  et contribuer à faire avancer, à mon niveau, les sociétés et les espaces verts quelque chose de plus durable et de plus respectueux de l’environnement.
Dans le groupe, chacun apporte son aide à sa manière et toujours de son mieux. C’est une très bonne façon de découvrir comment s’agencent des projets dans leur ensemble tout en découvrant comment ils peuvent grandir, grâce à l’énergie de chacun pour y parvenir.

Baptiste.jpg

Alice FREMANN

#membre

"Salut ! Je suis Alice, j'ai 20 ans et je suis originaire de Chartres.

En dehors de mes études d'architecture dans lesquelles je mets beaucoup d'énergie, j'aime passer du temps à dessiner et peindre. La musique est pour moi un booster au quotidien, je joue de la flûte traversière et du piano. J'aime également les sports collectifs, et particulièrement le basket, car ils sont source de rencontres, de complicité et de bonne humeur.

Je suis BE IN et ses actions depuis sa création grâce à mon frère Cyril, et j'ai été adoptée par l'équipe en Septembre 2019.

Je me retrouve totalement dans les valeurs que portent l'association, l'entraide et le partage. J’ai eu la chance de participer à de beaux projets avec d’autres associations auprès des personnes sans domicile fixe (Juin-Juillet 2015) et auprès des personnes âgées et malades (Août 2014).

En tant qu'animatrice de séjours de vacances, j'accorde une grande importance au développement de l'enfant qui forge sa personnalité dans son environnement et à travers des rencontres. C'est pourquoi je suis sensible aux échanges interculturels et intergénérationnels qui ne sont que bénéfique pour tous.

Je porte également de l'intérêt au respect de la nature et de sa préservation. Cela me semble être essentiel aujourd'hui.

J'ai hâte de participer à ma première action avec l'équipe BE IN."

Xavier Olliero

#membre

Salut ! Moi c’est Xavier, j’ai 23 ans, je viens de Paris.

J’étudie la finance et travaille en parallèle pour une startup, en tant que contrôleur de gestion.

J’ai un parcours assez atypique car j’ai commencé à étudier l’ingénierie pendant 3 ans avant de me réorienter dans le domaine de la finance !

J’ai eu la chance de voyager en Afrique du Sud pendant 6 mois pour apprendre l’anglais et découvrir un merveilleux pays… C’est également là-bas que j’ai rencontré Pauline, qui m’a fait découvrir l’association et qui m’a donné envie de faire partie de l’aventure BE IN !!

Côté passe-temps, je me suis découvert une passion pour le surf, pas facile quand on habite à Paris, mais heureusement que les week-ends existent… !

J’ai donc intégré l’association récemment et rencontré une grande partie de l’équipe, lors d’un petit week-end très sympathique !

Les expériences de la vie, m’ont fait prendre conscience de l’importance de l’entraide, et des besoins humanitaires dans le monde… ! C’est pourquoi donnez de mon temps pour une bonne cause me semble être une évidence !

Xavier_edited.jpg

Adrien GOBIN

#Trésorier

"Bonjour !

Moi c'est Adrien, j’ai 22 ans, je viens de Chartres et je travaille actuellement en tant que technicien paysagiste. Je suis titulaire d'un BTSA et d'une Licence en Aménagements Paysagers. J’ai toujours été passionné par l’environnement et la nature qui nécessitent notre aide, et, cela de plus en plus.

J’ai comme passion le sport où je pratique le badminton en club et en loisir depuis une dizaine d'années, ainsi que le tennis et le ping-pong. J’adore aussi faire du vélo entre amis mais aussi en famille.

J’ai été moniteur de badminton dans une Association sportive et culturelle pendant 4 ans pour des jeunes de 8 à 12 ans en tant que bénévole. Cela m'a donné l'envie de renouveler cette expérience au sein de l’Association BE IN.

Le projet BE IN Bénin a été pour moi ma première expérience humanitaire à l'étranger. Cela m'a permis de transmettre ma passion pour la nature aux jeunes enfants du village de Banigbé, tout en les sensibilisant à ce bien si précieux et pourtant si fragile.

Voir le bonheur de ces enfants par les activités  que nous organisions est unique et restera ancré dans ma mémoire.

Grâce à ce voyage, j'ai beaucoup appris sur moi-même, confortant mon désir de partager et d'apprendre, mais également de découvre cette culture béninoise qui rend ce pays si unique et sensible. 

Notre aventure continue, c'est avec la tête chargée d'idées que tous les membres de l'association se retrouveront lancés dans de nouveaux projets !"

Photo profil.jpg

Cyril FREMANN

#Trésorier adjoint

"Moi c'est Cyril et j'ai 22 ans !
Ma passion ? L’eau ! C’est une ressource tellement importante que j’ai décidé de travailler à la protéger et d'apprendre à la gérer ! J'ai aussi d’autres hobbies ! Je joue du tuba (de la musique !) et j’aime le sport, dont le cyclisme.

Et voilà que début 2017, on m’embarque dans une folle aventure ! BE IN Bénin a été mon premier projet humanitaire. Ce fut une expérience incroyable, un défi simplement parti d'une envie de se bouger et de partager !

Ce projet m'a permis de réunir mon goût pour l'animation, mes sensibilités environnementales et mon envie de découvrir. J’y ai beaucoup appris sur moi-même et ma relation à l’autre, que ce soit par les béninois, les membres de l’équipe et toutes les belles personnes que l’on a croisés dans la construction de notre engagement. Ce projet m’a permis de découvrir une nouvelle culture, des sensibilités, partagés tant par les activités et les jeux, que les discussions.

J'ai surtout appris à profiter et vivre à fond chaque instant, même le plus insignifiant ou routinier. C’est aussi dans ces moments-là que la vie prend tout son sens !

Et notre engagement ne s’arrête pas là, j’ai envie de continuer à donner ! L’idée d’apporter ma patte à pleins de projets, de partager avec d’autres, de découvrir toujours plus et de rendre des jeunes heureux me motive à fond ! Je pense que dans ces moments on reçoit bien plus qu'on ne donne. BE IN’oubliable !

Apolline BÉCHU

#Chargée de centraliser les données

"Bonjour! Je m'appelle Apolline, j'ai 22 ans et je viens de Laval. Aujourd'hui je suis en BTS Tourisme mais avant ça je suis partie un an comme fille au pair en Angleterre.
Après être partie en mission humanitaire à Madagascar en 2016, j'ai eu encore plus envie de m'investir dans des projets humanitaires et solidaires. Aider, partager, apprendre, voyager et m'amuser sont des mots, des valeurs qui m'importent énormément !
Je suis BE IN depuis la création de l'association en 2017 et, n'étant pas en France pour le projet Bénin, je compte bien être là pour les futures aventures!"

Domitille PICHARD

#membre

"Salut ! Moi c'est Domitille, j'ai 19 ans et je suis étudiante en psychologie à l'Ecole des Psychologues Praticiens de Paris.

Je suis passionnée de cuisine mais aussi d'escalade ! J’aime rire, voyager, apprendre et transmettre. Déterminée et minutieuse, je vais au bout des choses. Cependant, derrière mon caractère bien trempé, je sais aussi être douce et prendre soin des autres, ce qui me vaut parfois les taquineries de mes amis qui finissent par m’appeler « maman ».

Malgré mon jeune âge, j’ai déjà eu quelques expériences allant de cuisinière particulière dans un château à ouvrière agricole dans les champs de patates ! C’est pour vivre une expérience humaine et enrichissante que je rejoins BE IN et ses membres.

Partager, apprendre et transmettre... voilà les maîtres-mots de mon engagement dans cette association !"

Domitille_edited.jpg

Lisa CHOUET

#membre

"Je m’appelle Lisa, j’ai 22 ans et j’habite dans le segréen, à Chazé sur Argos !
Je joue du basket dans ce village depuis déjà une quinzaine d’années. Je ne tiens pas en place, c’est pour ça que j’adore le sport ! J’aime aussi beaucoup la musique, j’ai d’ailleurs commencé le piano cette année 😊. Je suis pleine d’énergies, et très investie dans ce que j’entreprends ! Sinon, je pense être plutôt drôle (ou plutôt bon public haha) et je ne suis vraiment pas prise de tête (#Relax).

J’ai commencé en septembre mon master 1 pour être professeur des écoles, à Angers. L’éducation m’a toujours intéressée, d’une part pour la transmission des connaissances, mais aussi pour les relations avec les enfants, c’est-à-dire les aider dans leur évolution, les soutenir, échanger avec eux. C’est une fierté de participer à leur développement au quotidien. « Apprentie maîtresse », c’est le nom que nous donnes les élèves en stage !

C’est à travers cette reconversion que l’envie de m’investir dans l'association m’est apparue comme une évidence. En travaillant dans ce domaine, je me suis vite rendu compte des inégalités, et que l’éducation soit accessible à tous est désormais une de mes priorités !
Avec l’association, j’aimerais apporter mes connaissances en domaine d’éducation pour aider à l’instruction des enfants !"

Lisa_edited_edited_edited.jpg

Pauline GRIMAUD

#Chargée
de communication

"Je m’appelle Pauline et j’ai 21 ans. Je termine actuellement une licence en Sciences Sociales à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers.

Au lycée, j’ai fait partie de deux associations dont le but était de promouvoir la solidarité et les échanges culturels. Cela m’a donné l’occasion de participer à deux projets solidaires au Cap Vert en 2014 et en Roumanie en 2015.

Un jour, une amie m’a expliqué sa volonté de créer une association qui nous permettrait de réaliser nous-mêmes des projets solidaires de A à Z ! J’ai été séduite par l’idée de tout faire par nous-mêmes, de créer et vivre notre propre aventure.

L’équipe BE IN est très hétéroclite : chacun a un parcours différent mais nous sommes tous complémentaires. Lors de la création de l’association, nous avions conscience que ce ne serait pas toujours facile, mais nous n’avons rien lâché. Nous avons appris de certaines erreurs et avons aussi pris conscience de nos nombreuses compétences ! Nous sommes poussés par la curiosité et l’envie de partager. Nous souhaitons encourager un mode de vie construit sur la solidarité ainsi que le respect de l’homme et de l’environnement.

Je fais aujourd’hui partie du Pôle Communication dans lequel je suis chargée d’animer l’Instagram de l’association. Comme j’aime énormément la photographie et que j’ai fait beaucoup de photos pendant la réalisation du projet, je les utilise pour rapporter en images nos actions sur place. Parallèlement je peux être en charge de certaines actions.

Nous avons un fonctionnement assez libre et, selon les disponibilités de chacun, nous nous répartissons le travail à faire.

Si la BE IN Team te séduit, retrouve notre aventure BE IN Bénin 2018 sur notre profil Instagram be_in_association !"

Olivier PERNEY

#membre

"Je m’appelle Olivier Perney, j’ai 22 ans et je suis originaire de la magnifique ville de Chartres mais j’habite dans la ville d'Angers où je fais mes études d’histoire (Master recherche en histoire dans lequel je réalise un mémoire sur un commentaire de Jésus historique d’après l’évangile de Luc).
J’ai différentes passions dans la vie, la musique (classique attention, sinon c’est tout nul), le tennis, les animaux (j’ai une petite akita-inu) et le sport en général.
J’ai eu l’occasion de participer à certaines activités et actions humanitaires notamment dans le cadre du scoutisme.

J’ai connu l’association BE IN depuis ses débuts parce que Cyril et Adrien sont des amis de longue date. Leurs passionnants récits suite à leur aventure au Bénin ont suffi pour me donner envie d’intégrer l’asso.
Je trouve ça génial de pouvoir agir de manière concrète et efficace pour aider des populations dans le besoin, et j’espère pouvoir modestement y contribuer."

Olivier

Julie BOUCARD

#membre

"Je m’appelle Julie Boucard, j’ai 20 ans et j’habite à Chartres.

Je suis actuellement en 2ème année de BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) à la chambre de commerce de Chartres. Je fais ce BTS en alternance, je suis donc depuis plus de 1 an dans une entreprise en tant que commercial. Ma société est MARCONNET TECHNOLOGIES basé à Épernon nous importons des matériels pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

Je suis très sensible aux échanges et à la découverte, j’adore voyager et rencontrer du monde. Je pars tous les deux ans, grâce au jumelage de mon village, en Angleterre. Je suis déjà allée en Tunisie, Portugal, Grèce, Guadeloupe, etc. De plus j’aime aussi les arts plastiques.

J’ai connu l’association grâce à Alice, une amie du lycée.

L'association m’a beaucoup intéressée d’une part car ce sont des projets élaborés par des jeunes, car les actions menées me semblent très intéressantes. D'autre part, les échanges culturels m’ont toujours plu."

Julie_edited.jpg
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now