top of page

BE IN Afrique du Sud

Du 5 au 25 août 2022

Membres : Camille, Alice Fremann, Alice Emberger, Brice, Cyril, Adrien

Le projet “BE IN Afrique du Sud, un parc de jeu durable” se déroulera à Matjieskloof (un township de Springbok) en Afrique du Sud. C’est dans ce village que Françoise-Dorothée Stammherr a créé un parc de jeux ludiques dans lequel les jeunes du village peuvent se rencontrer et partager des activités de loisirs. 

L’équipe BE IN est venue soutenir le développement de ce parc de jeu et aider l’organisation locale à l’inscrire dans le champ du développement durable.

Plusieurs champs d’action ont été définis à partir des besoins sur place :

  • Animation de grands jeux et d’ateliers sur le thème de l’environnement, sensibiliser à la protection de la nature par le biais d’activités ludiques

  • Aménager le parc en respectant la biodiversité et en préservant les ressources : construire de nouvelles installations avec des matériaux de récupération, planter des végétaux, installer un compost et un récupérateur d’eau de pluie, des poubelles et un bac pour les objets à upcycler, etc

  • Initier une équipe de grands jeunes du village à l’animation, pour qu’ils puissent continuer à animer des jeux au parc après notre départ et leur délivrer une “attestation d’initiation à l’animation”  

  • Proposer une ouverture culturelle et sur le monde avec une correspondance entre des jeunes français et sud-africains, avec un échange de traditions culinaire, musicales, etc

  • Fédérer les habitants du village (enfants comme adultes) autour de ce parc moteur de cohésion sociale, par exemple en cuisinant avec eux une soupe du midi partagée avec tous ceux qui viendront au parc, mais aussi en aménageant ensemble le parc en mettant en commun nos savoir-faire, etc.

BE IN Océan

Du 27 Juillet au 04 Août 2020

Membres : Camille, Cyril, Adrien, Julie, Lisa et Alice

BE IN Océan est un projet de sensibilisation à la protection du littoral, de l’océan et de l’environnement en Loire Atlantique ainsi qu’en Vendée. 

Durant une semaine, nous avons arpenté la côte Atlantique de Nantes jusqu'à l'île de Noirmoutier à vélo. Chaque jour, nous avons animé des activités sur les plages : 

  • Le relais tri-déchets :

Le relais tri-déchet est une activité pour les plus sportifs ! Elle consiste à réaliser un parcours le plus vite possible pour designer, en premier, la poubelle dans laquelle on doit jeter l’objet annoncé par l’animateur. Les poubelles que nous avons présentées sont les poubelles noire, jaune, bleue, verte, et le composteur. 

  • Upcycling :

Nous avons proposé aux vacanciers l'activité Upcycling, c'est une manière créative de recycler les déchets. Chacun est invité à ramasser des déchets sur place, puis à les assembler et les transformer pour en faire une sculpture ou un objet.​

  • Ramass'mégots :

Cette activité consiste à collecter le plus de mégots possibles dans un récipient gradué durant un temps défini. 

Nous avons installé des ramasses-mégots permanents à proximité des lieux d’animation si les municipalités le souhaitent. Le but était de confier les mégots à une entreprise de recyclage.

  • Speed Crevette :

Le speed-crevette est un jeu de plateau créé par des membres de l'association. Il regroupe des questions et des défis autour du développement durable. Le but est d'arriver au milieu le plus vite possible !​

  • Tags propres :

Nous avons proposé l’activité Tags-propres au niveau d’une grille d’évacuation d’eau de pluie. Cela consiste à inscrire « Ici commence la mer » à l’aide de pochoirs, avec de la chaux. Ces grilles, que l’on trouve dans les rues, mènent directement à la mer pour les villes qui bordent le littoral, et directement dans les cours d’eau pour les autres. Les eaux récupérées sont considérées comme étant essentiellement de l’eau de pluie, et ne sont donc pas traitées.​

Tout au long du projet, nous avons adopté un mode de vie avec un objectif "zéro déchets". Nous avons donc choisi de ne pas gaspiller de nourriture. Pour cela, chaque soir, nous faisions le tour des commerces, boulangeries et marchés, afin de récolter les aliments qui devaient finir à la poubelle.
 

Parce que protéger les océans commence par ce que nous décidons de mettre dans nos placards, nous avons réalisé des savons, shampoings et dentifrices solide maison. L'objectif n'est pas de remplacer votre bouteille de shampoing par d'autre emballages plastiques.. paquets recyclables et recyclés ainsi que le vrac sont autant de nouvelles manières de consommer ! 

BE Live IN

Du 31 Juillet au 06 août 2021

Membres : Camille, Alice, Domitille, Olivier, Cyril, Adrien

BE Live IN est un projet de sensibilisation à l'habitat durable et ses liens avec l'environnement extérieur, le pays, la culture, la société dans lesquels il s'inscrit. C'est par des ateliers pédagogiques et ludiques que nous avons initié un large public, enfants comme adultes, à ce sujet important.

Durant une semaine, nous nous sommes déplacés dans Bordeaux, en passant par la Maison de l'Écocitoyenneté mais aussi la base nautique de Bègles avec les jeunes du CAP 33 et enfin les cités Terre Neuve, Maurice Thorez et Pré Lacoste.

  • Relais de l’eau :

Sous forme d'un relais, chacune des équipes devait, après avoir effectué un parcours, répondre à des questions posées par un animateur sur le thème de “l’eau dans l’habitat”.​

  • Imagine la vie là-bas :

À partir de cartes conçues par l’association et issues de témoignages collectés dans le monde en amont du projet, le joueur devait répondre à des questions sur la vie dans un habitat singulier.

  • Je récupère l’eau et je la réutilise ! :

À partir des exemples de systèmes de récupération et de valorisation des eaux présentés et de ses idées, il fallait imaginer puis dessiner ou maquetter un système de valorisation de l’eau à l’échelle de son habitat.

  • Mémory “les bons gestes du quotidien” :

Via un parcours, (cerceaux, haies) jusqu’à une carte “geste du quotidien'', une personne est envoyée pour aller regarder la carte. Elle doit ensuite la mémoriser et réfléchir si celle-ci est un bon geste ou pas avec son équipe.

À chaque fois qu’une bonne réponse est trouvée, le bon geste est expliqué et l’équipe marque 1 point.

  • Fabriquer son habitat :

Nous avons proposé aux enfants de réaliser la maquette de leur habitat en questionnant leur façon de l'habiter et leur mode de vie. 

La maquette est conçue avec des matériaux variés et de récupération : chutes de bois, morceaux de sucre, terre ou argile, paille 

Cette semaine était aussi l'occasion pour l'équipe d'adopter un nouveau mode de vie, en s'immergeant dans des habitats écoconçus (refuges périurbains de Bordeaux) et en glanant des invendus pour se nourrir.
 

Dans la continuité de BE IN Océan, nous avons fabriqués nos propres savons, shampoings, liquide vaisselle et dentifrices solide.

BE IN Bénin

Juillet 2018

Membres : Adrien, Cyril, Camille, Pauline G, Pauline M, Maëva, Baptiste, Elise

Notre premier projet a été de partir au Bénin, au village de BANIGBÉ, durant tout le mois de juillet 2018 afin de soutenir la création d'une école maternelle agricole dans le village. Nous avons animé des activités ludiques de sensibilisation au développement durable, à la protection de la nature et à l'écologie ! Depuis notre passage, 4 nouvelles classes ont ouvert et le programme scolaire a été enrichi avec des notions de développement durable.

bottom of page