BE IN Océan

Du 27 Juillet au 04 Août 2020

Membres : Camille, Cyril, Adrien, Julie, Lisa et Alice

BE IN Océan est un projet de sensibilisation à la protection du littoral, de l’océan et de l’environnement en Loire Atlantique ainsi qu’en Vendée. 

Durant une semaine, nous avons arpenté la côte Atlantique de Nantes jusqu'à l'île de Noirmoutier à vélo. Chaque jour, nous avons animé des activités sur les plages : 

  • Le relais tri-déchets :

Le relais tri-déchet est une activité pour les plus sportifs ! Elle consiste à réaliser un parcours le plus vite possible pour designer, en premier, la poubelle dans laquelle on doit jeter l’objet annoncé par l’animateur. Les poubelles que nous avons présentées sont les poubelles noire, jaune, bleue, verte, et le composteur. 

  • Upcycling :

Nous avons proposé aux vacanciers l'activité Upcycling, c'est une manière créative de recycler les déchets. Chacun est invité à ramasser des déchets sur place, puis à les assembler et les transformer pour en faire une sculpture ou un objet.​

  • Ramass'mégots :

Cette activité consiste à collecter le plus de mégots possibles dans un récipient gradué durant un temps défini. 

Nous avons installé des ramasses-mégots permanents à proximité des lieux d’animation si les municipalités le souhaitent. Le but était de confier les mégots à une entreprise de recyclage.

  • Speed Crevette :

Le speed-crevette est un jeu de plateau créé par des membres de l'association. Il regroupe des questions et des défis autour du développement durable. Le but est d'arriver au milieu le plus vite possible !​

  • Tags propres :

Nous avons proposé l’activité Tags-propres au niveau d’une grille d’évacuation d’eau de pluie. Cela consiste à inscrire « Ici commence la mer » à l’aide de pochoirs, avec de la chaux. Ces grilles, que l’on trouve dans les rues, mènent directement à la mer pour les villes qui bordent le littoral, et directement dans les cours d’eau pour les autres. Les eaux récupérées sont considérées comme étant essentiellement de l’eau de pluie, et ne sont donc pas traitées.​

Tout au long du projet, nous avons adopté un mode de vie avec un objectif "zéro déchets". Nous avons donc choisi de ne pas gaspiller de nourriture. Pour cela, chaque soir, nous faisions le tour des commerces, boulangeries et marchés, afin de récolter les aliments qui devaient finir à la poubelle.
 

Parce que protéger les océans commence par ce que nous décidons de mettre dans nos placards, nous avons réalisé des savons, shampoings et dentifrices solide maison. L'objectif n'est pas de remplacer votre bouteille de shampoing par d'autre emballages plastiques.. paquets recyclables et recyclés ainsi que le vrac sont autant de nouvelles manières de consommer ! 

1/8

Projets à venir

BE IN France

Juillet 2021

Pour l'été 2021, nous organiserons un projet en France autour des inégalités sociales et environnementales. Ce projet durera une semaine.

BE IN Vietnam

Eté 2022

BE IN Vietnam se déroulera dans la région de Ban Me Thuot City au Vietnam. Anne-Claire et Thérèse, deux vietnamiennes, sont à l’origine de ce projet. Elles font partie d'une communauté de sœurs qui travaillent beaucoup pour les pauvres et les enfants des ethnies de la région.

 

Ce projet consistera à apporter un soutien aux jeunes pensionnaires.

BE IN Bénin

Juillet 2018

Membres : Adrien, Cyril, Camille, Pauline G, Pauline M, Maëva, Baptiste, Elise

Notre premier projet a été de partir au Bénin, au village de BANIGBÉ, durant tout le mois de juillet 2018 afin de soutenir ses habitants et leurs projets locaux. L’apport d’un soutien scolaire aux enfants de la paroisse du village était notre principale mission. En effet, la paroisse a ouvert une maternelle en 2017, événement que nous avons souhaité enrichir de nos connaissances.

Depuis notre passage, 4 nouvelles classes ont ouvert et le programme scolaire a été enrichi.

1/21
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now